Inspiration artistique

Publié le par Pat

Récréation artistique pour ce mardi de la ronde Egoïste la visite d'une expo, d'un musée, d'une galerie, d'une librairie, séance de cinéma, quelque chose qui nous inspire...

 

J’ai choisi de partager avec vous mon admiration pour l’artiste Patti Smith. De la chanteuse j’étais déjà admiratrice mais  au  printemps dernier j’ai découvert cette grande dame autrement lors de l’exposition qui a lui a été consacrée par la Fondation Cartier.


Un univers onirique, des dessins, des photographies, des performances, inspirés de Rimbaud, Blake, Dylan, Baudelaire, de sentiments, ressentiments, d’images, tout cela bercé au rythme de l’œuvre musicale.
 
Des  clichés polaroîds fil rouge de l’ exposition Patti Smith dit : 


»I first took polaroïds in the early 1970s as componants for collages.(…) In 1995, after the death of my husband, I was unable to center on the complex process of drawing, recording or writing a poem. The need for immediacy drew me again to the polaroïd. (…) I am not a photographer, yet taking pictures has given me a sense of unity and personnal satisfaction. They are relics of my life. Souvenirs of my wandering.”


Wandering….l’errance…

Errance de femme, d’artiste.


J’ai gardé en mémoire l’installation représentant la disparition et le manque laissé par son amour Fred Smith. Un  lit où se reflète une eau mouvante et
la voix de Patti déclamant des vers.


Plus tard, j’ai reçu en cadeau le très beau livre de l’expo dans lequel  je peux désormais plonger à ma guise et retrouver les émotions ressenties lors de cette
si intense rencontre artistique.
Merci encore


Ici vous pourrez vous aussi partager un moment merveilleux :
(il vous suffit de faire pause sur le lecteur tout en bas pour ne pas avoir 2sons à la fois)


 

Pour illustrer ma ronde en musique j’ai choisi non pas un morceau de Patti Smith mais un titre de Dylan « Like a rolling stone », lors de l’expo sur un petit carnet j’ai lu concernant  le poète Arthur Rimbaud qu’elle avait écrit « You are a rolling stone ».
 J'ai envie de lui dire à mon tour: Patti, You are a rolling stone too.

Merci de m'avoir suivie dans cette récréation artistique...

Dans cette ronde je tiens la main de  Scrapazimut et la tends à Cécile

 

Publié dans Ronde Egoïste

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
les crêpes ? c'est un art que je maitrise totalement et j'en suis fière !! sont elles bonnes ? ou peut être il en restait plus !!!
Répondre
C
Voilà enfin que je peux faire le tour de la ronde.<br /> Un moment émouvant par ici.Et le livre beau souvenir.<br />  
Répondre
F
j'en ai encore la chair de poule... merci de partager ce moment que tu as aimé.<br /> J'aime cette gueule cassée de Patti... elle parle et exprime son art comme une écorchée vive et nous attrape, en tout cas moi, dans sa ronde.. MERCI j'ai aimé "errer" chez toi.
Répondre
P
je reviens encore...te déranges pas, je ferais pas de bruit...j'ai apporté mon casque pour écouter la musique...ce lit où l'eau se reflète, c'est tellement émouvant...j'ai vu une expo un jour où l'artiste avait représenté des oreillers froissés...on avait vraiment l'impression de pénétrer dans l'intimité des gens...un autre souvenir...une femme seule devant la caméra...elle ouvre une valise qu'elle a trouvée sur une décharge et un par un elle en sort les habits vieux, reprisés, tellement usés, qui avaient appartenus à une vieille femme...et l'ancienne ressuscitait (? ortho? ) devant nos yeux...une expo de tabliers , de chemises et de bas venant d'un monastère, avec les reprises minutieuses...
Répondre
C
j'ai partagé un très bon moment à te lire...merci Pat de nous offrir ton émouvante découverte.
Répondre